Des sushis aux tempuras, voici les recettes japonaises classiques à maîtriser à la maison. Certaines sont rapides et faciles, d’autres demandent de la patience, mais en valent la peine. Commençons sans plus attendre !

Sushi

Des rouleaux maki remplis de légumes aux nigiri garnis de poisson, il existe une grande variété de types de sushis que l’on peut préparer à la maison sans équipement spécial. Vous pouvez faire des rouleaux avec du riz à sushi, du nori (algue séchée) et des légumes frais ou marinés. Il existe une infinité de combinaisons de saveurs pour les rouleaux, mais l’un d’entre eux avec une touche américaine est le Philly maki, fait avec du fromage frais, du saumon fumé et du concombre.

Tsukemen

Les tsukemen, également appelés « ramen à tremper », consistent en des nouilles froides servies avec un bol de bouillon chaud à tremper. Vous pouvez faire des tsukemen à la maison en cuisant des nouilles ramen toutes prêtes et en les refroidissant, puis en les garnissant de porc, d’épinards, d’un œuf poché, de maïs, d’oignons verts et de graines de sésame. Accompagnez le tout d’un bouillon savoureux pour le trempage et vous aurez un repas japonais rafraîchissant. Mangez votre Tsukemen dans un bol japonais afin de respecter les traditions japonaises.

Tonkatsu

Le tonkatsu est une escalope de porc juteuse et croustillante qui est simple et rapide à faire à la maison. C’est un peu la version japonaise du steak fritté ! Le tonkatsu peut être préparé en 30 minutes environ en saupoudrant une escalope de porc d’une pâte à l’œuf et de chapelure panko et en la faisant frire dans l’huile. Dans notre recette de tonkatsu, le porc se marie bien avec un filet de sauce piquante.

Onigiri

Ces boules de riz font partie de la boîte à lunch au Japon. Les garnitures traditionnelles des onigiri sont le saumon salé, la prune marinée, les flocons de bonite et les algues kombu. Avant l’avènement de la réfrigération, ces garnitures salées et acides servaient de conservateurs naturels pour le riz. Cependant, vous pouvez remplir les onigiri avec à peu près n’importe quoi, même des morceaux du plat à emporter japonais de la veille. La recette d’onigiri de notre cuisine d’essai comprend du thon et une touche de wasabi.

Soupe miso

Il est fort probable que vous ayez déjà mangé de la soupe miso en entrée, mais vous n’avez peut-être jamais pensé à la préparer chez vous. Il s’agit d’une combinaison unique de pâte miso (faite à partir de graines de soja fermentées) et de dashi (fait à partir de flocons de bonite séchée et de varech) avec du tofu frais, de l’oignon vert et des algues. Pour une version simple faite maison, découvrez cette recette de soupe miso. Elle ne prend que 20 minutes à cuisiner !

Yakisoba

Le yakisoba est un plat de nouilles populaire du Japon caractérisé par ses nouilles moelleuses, ses légumes et sa sauce piquante. Ce plat est idéal pour un déjeuner simple et peut être facilement préparé à l’avance et emballé dans une boîte à bento. Mieux encore, ce plat très adaptable peut être personnalisé de nombreuses façons. Apprenez à préparer le yakisoba à la maison.