Les plaques de cuisson en céramique reposent sur la conduction. Lorsqu’elles sont allumées, les éléments chauffants sous-jacents chauffent l’anneau actif et la surface qui l’entoure. Comme son nom l’indique, les plaques à induction chauffent les casseroles par induction électrique.

Zoom sur une plaque vitrocéramique et une plaque induction

Les plaques de cuisson à induction présentent une surface lisse en céramique, mais ces appareils utilisent des électroaimants puissants à haute fréquence pour générer de la chaleur. Ces aimants se trouvent sous la surface de l’appareil et réagissent avec le fer ou l’acier afin de générer de la chaleur. Les plaques de cuisson à induction peuvent ne réagir qu’avec certains types d’ustensiles de cuisson, mais cela peut être un avantage pour votre maison.

Les plaques de cuisson en céramique sont des appareils à surface lisse qui comportent des éléments chauffants métalliques enroulés sous une vitre en céramique trempée. Lors de la cuisson, ces éléments sont chauffés électroniquement et transfèrent leur chaleur à la zone sélectionnée, ou brûleur, sur votre table de cuisson. Les plaques de cuisson en céramique sont populaires principalement en raison de leur design attrayant. Elles sont dépourvues des brûleurs à serpentin encombrants et gênants que l’on trouve dans les plaques de cuisson électriques traditionnelles, et de nombreux propriétaires apprécient l’esthétique contemporaine qu’elles apportent à la cuisine.

La différence entre les plaques de cuisson en céramique et à induction

La cuisine à induction est beaucoup plus sûre. Une plaque de cuisson à induction dispose toujours d’une sécurité enfant, de sorte que vos enfants ne peuvent pas modifier les réglages. La plaque de cuisson ne fonctionne que lorsqu’il y a une casserole dessus et s’éteint immédiatement lorsque vous la retirez. Les plaques à induction de qualité sont souvent dotées de commandes de température fantastiques, ce qui signifie que vous pouvez modifier et ajuster le niveau de chaleur très délicatement et par petits incréments, comme vous le feriez avec une plaque à gaz. Certaines tables de cuisson à induction sont également dotées d’un cadran magnétique amovible pour créer un look épuré et pour rendre l’utilisation de la table de cuisson incroyablement facile, il suffit de pointer vers la zone que vous voulez utiliser et de tourner pour sélectionner l’intensité de la chaleur.

Les plaques à induction utilisent un champ magnétique et elles ne se servent pas d’éléments chauffants, mais chauffent de manière directe les casseroles. Une plaque de cuisson en céramique nécessite beaucoup d’énergie pour chauffer les zones de cuisson. En outre, l’appareil reste chaud pendant longtemps après la fin de la cuisson. Une plaque de cuisson en céramique met un certain temps à chauffer. Cela s’explique par le fait que l’appareil chauffe d’abord les éléments chauffants, puis la casserole. Une meilleure plaque de cuisson en céramique dispose de zones allongées pour une poêle à frire ou d’une zone plus large pour une poêle à bords hauts, par exemple. Comme une plaque de cuisson en céramique utilise des éléments chauffants, vous devez toujours placer votre poêle sur la zone de cuisson exactement comme il faut pour la chauffer correctement.