Préparer un café peut être une tâche facile, mais il faut appliquer quelques astuces pour le réussir. En fait, ce type de boisson possède de nombreuses déclinaisons. L’expresso est le plus apprécié des amateurs de café, car il libère des saveurs aromatiques. Le but de cet article consiste à vous rendre expert en confection d’un délicieux expresso fait maison.

Qu’est-ce qu’un expresso ?

L’expresso est un type de café très savoureux ayant une texture particulièrement épaisse, préparé à partir des grains torréfiés à cœur et moulus. Provenant d’Italie, son nom signifie « rapidement ». La boisson est donc dédiée pour être préparée rapidement pour vous. Elle peut être connue par la présence de la crème ou mousse onctueuse de couleur noisette qui couvre la tasse.

L’expresso se caractérise par son corps aromatique et dense, qui diffuse un parfum intense de chocolat, de fruits, de fleurs et de pain grillé. Elle permet de bien l’amertume et l’acidité. Un bon expresso s’appuie à la base de quelques critères dont le volume et la température de l’eau, la quantité de café très finement moulu, la pression utilisée et le temps d’extraction.

Pour sublimer la saveur de la boisson, il est indispensable de rechercher des bons grains. Café D’Oriant, le torréfacteur dans le sud Bretagne propose des produits adaptés aux différents types de machines à café.

Les facteurs clés de toute préparation de café

La réussite de toutes les préparations de café dépend essentiellement de certains facteurs, dont le type de café. Différentes variétés se trouvent sur le marché. Elles se distinguent par leur assemblage, leur pays d’origine, leurs conditions de culture. Viennent par la suite la taille, la densité et la solubilité de la mouture. Ces critères varient suivant la torréfaction.

Le temps d’extraction joue un rôle primordial dans la préparation du café. Plus long, il est capable de développer plus d’arôme et de puissance. Veuillez respecter le dosage exigé à chaque tasse et surtout le flux d’eau. Le liquide doit se faufiler de manière homogène au travers la masse granuleuse afin de pouvoir extraire toute la saveur café. Pour l’expresso, il est nécessaire de remplir et bien tasser la mouture.

Les secrets pour réussir son expresso

L’expresso était au début un privilège des professionnels de la brasserie. Il constitue une sorte de rituel à adopter dans un bar ou un restaurant. Mais, vous pouvez le préparer vous-même à la maison. Cette boisson a l’apparence d’être facile à concocter. Par ailleurs, le bon déroulement du processus requiert une technique précise. Commencez par choisir votre café pour réaliser un expresso. L’artisan torréfacteur Café d’Oriant propose des cafés de spécialité torréfiés à un prix abordable.

Comme tous les types de cafés, le principe est basé sur la méthode d’extraction des composants du café. L’eau dissout progressivement les poudres hydrosolubles en vue de produire la solution liquide noire. La transformation est obtenue grâce à la lixiviation. La filtration s’effectue suite à la pression, qu’il faut savoir bien doser pour avoir un bon expresso. L’extraction permet d’équilibrer son arôme et sa saveur. Après chaque utilisation, il faut veiller constamment à ce que les outils soient propres.