Avec sa pâte croustillante, sa délicieuse sauce tomate parsemée d’origan et ces nombreux condiments, la pizza apparaît dans les plats favoris des Français. Effectivement, on estime à plus de 10 kilos par personne de pizzas consommés annuellement, ce qui la classe la France au second rang mondial derrière les USA. Pizzas surgelées, pizzas à emporter au rayon traiteur et où chez le pizzaïolo, ou encore pizza maison nous aimons la consommer sous toutes ses formes. Avec une marge excellente, les restaurateurs ont compris le filon et l’importance de proposer des pizzas à la carte pour séduire leur clientèle. On retrouve ainsi une gamme de restaurants variés proposant à la carte des pizzas en plus de leur menu traditionnel. Mais le secret d’une bonne pizza reste avant tout dans l’élaboration de sa pâte et de sa cuisson.

Pizza délicieuse avec un four professionnel

Afin d’obtenir une pâte croustillante et une bonne levée, vous aurez besoin d’un four à pizza professionnel. Pour les restaurateurs ne possédant dans leur cuisine, un emplacement dédié, rien de tel que de partir sur un four au feu de bois pour apporter toutes les saveurs traditionnelles à la pizza.

La cuisson de la pizza au feu de bois

Simples à utiliser et allumer, les fours à bois sont dotés d’un fonctionnement hybride avec la cuisson au bois ou au gaz par la sole. Ce système permet de garantir une cuisson homogène et de qualité en toute circonstance. Chacun de ces fours à bois et dotés d’un pare-flamme ainsi qu’un récupérateur de cendres pour garantir une cuisson en toute sécurité, ainsi qu’une bonne hygiène de l’appareil.

Grâce à une surface de travail augmentait, ces fous vous permettront la cuisson de 4 à 6 pizzas en même temps.

Cette cuisson traditionnelle permet d’atteindre très rapidement les températures de 350-400° permettant à la pâte d’avoir une texture moelleuse et alvéolée. Il faut entre 1 à 2 minutes pour pouvoir servir une pizza bien chaude et délicieuse.

La cuisson d’une pizza au four électrique

Pour les restaurateurs ne disposant quête peu de place pour un four à pizza, le modèle électrique semble plus adapté à ce service. Avec un format plus compact, il vous permet de l’intégrer facilement dans votre cuisine et vous permet d’avoir une cuisson professionnelle.

Plus petit, vous ne pourrez mettre qu’une seule pizza à la fois et obtiendrez une montée en température homogène et adaptée à ce type de plat. En plus des pizzas, vous pourrez opter pour la création de fougasse et autres produits de panification.

Le four convoyeur pour augmenter la productivité

Dans le cas de production à la chaine de pizzas, vous devrez vous équiper d’un équipement capable de produire et cuire en quantité en automatisant une partie du process. C’est chose possible avec le four convoyeur qui grâce à son rail glissant permet une entrée en cuisson immédiate grâce à un four ventilé.

Vous l’aurez compris la qualité d’une pizza se mesure à la maitrise de sa cuisson, mais aussi au choix de ses matières premières.