Faire frire des aliments, c’est une réelle passion pour certaines personnes. Il est vrai, beaucoup d’aliments, déjà très bons naturellement, deviennent excellents une fois frits. Il ne faut pas abuser de la friture. Manger des aliments frits tous les jours serait une très mauvaise chose pour votre santé. Toutefois, il n’est pas déconseillé de manger frit de temps en temps. Vous pouvez vous faire ce petit plaisir. Bien sûr, si vous vous lancez dans la préparation d’une recette à base de friture, il ne faut pas vous rater. Nous allons vous donner quelques conseils et des idées de recettes simples pour vous régaler !

Quelques conseils pour réussir parfaitement la friture de vos aliments préférés

Un restaurateur va préférer choisir une friteuse professionnelle pour réaliser ses plats à base de friture. Cet appareil est indispensable, même pour vous en tant que particulier. Il vous faudra, en plus de cet appareil, suivre quelques conseils indispensables pour cuisiner d’excellentes fritures. 

Pour réussir vos futurs plats, vous allez devoir trouver l’huile idéale. Cette huile va vous permettre de donner des saveurs particulières à vos aliments. Vous pouvez choisir de l’huile de pépin de raisin, par exemple, ou bien de l’huile d’arachide (si aucune personne présente pendant le repas n’est allergique aux arachides, bien sûr !). Pour bien utiliser une friteuse, que vous soyez professionnel ou non, vous devez respecter quelques règles d’hygiènes. Vous devez changer l’huile de friture régulièrement et ne pas dépasser les 175 °C lors de vos cuissons. Petite astuce : lorsque vous sortez vos aliments de la friture, disposez les directement sur du papier absorbant. Cela va vous permettre d’éviter que votre plat baigne dans l’huile.

Dans une friteuse, vous pouvez faire frire tout ce que vous voulez, pas uniquement des frites. En investissant dans cet appareil, vous allez pouvoir faire frire des acras de morues, du poisson pour faire du fish and chips, des tempuras de légumes… 

Quelques recettes originales à réaliser avec une friteuse

Certains aliments sont peu appréciés. Si vos enfants n’aiment pas le chou-fleur, vous pouvez leur proposer des fritots de chou-fleur. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit, tout simplement de boules de chou-fleur trempées dans une pâte à frire puis frits dans une friteuse. Pour les réaliser, vous devez cuir le chou-fleur, puis petits tas par petits tas, vous les essorez dans un torchon. Cette étape d’essorage va vous permettre d’enlever l’eau en trop et de former des petites boules que vous allez pouvoir tremper dans la pâte à frire. Cette pâte est constituée de farine, d’œufs entiers, de blancs d’œufs montés en neige, de bière blonde et de sel. 

Les Français sont connus pour manger des escargots. Pourtant, énormément de Français n’ont jamais gouté d’escargots ou n’aime pas cet aliment. Si c’est votre cas, vous devez gouter les beignets d’escargots. Basez-vous sur la recette des fritots juste au-dessus, c’est exactement le même principe. Nous vous conseillons seulement d’ajouter des feuilles de céleris dans la pâte à frire. Cela va ajouter un petit goût qui vous rappellera le beurre persillé souvent servi avec les escargots.